Cassiopée est une constellation du ciel boréal. Elle est visible toute l'année, bien que le meilleur moment pour l’observer soit Novembre. Cassiopée est formée par deux supernovas, dont l'une s’appelle Cassiopeia A. Cassiopée A a explosé il y a environ 300 ans, explosion dont la Terre a été témoin. Les débris émis lors de l'explosion ont été dispersés dans l'espace à quelques percentiles de la vitesse de la lumière. La matière a depuis continué à se développer dans une coquille géante contenant beaucoup d'éléments, y compris de l’oxygène. Ces éléments pourront former de nouvelles planètes, des étoiles ou même des organismes vivants dans l'avenir.
Forme et position:
Les 5 étoiles principales de cette constellation forment un "W". La pointe centrale de ce "W" pointe vers l'étoile Polaire, le Nord. Cette constellation est donc facile à trouver dans le ciel.
Ascension droite: entre 22h 57m et 3h 41m
Déclinaison: entre +47 et 78 degrés
Etoile la plus brillante: Alpha Cassiopeiae (Schedir)
Mythologie:
Le roi Ethiopien Cepheus et sa femme Cassiopée ont commis le péché de vanité. Cassiopée a déclaré être plus belle que les Néréides, nymphes des mers de la mythologie grecque. Les Néréides s'en s'ont plaintes à Poséidon, le Dieu de la mer, qui réagit rapidement en envoyant le monstre des mers Ketos, qui dévasta les côtes du pays. D'après un oracle, le pays ne pourrait être débarrassé de la malédiction que si Andromède, la fille unique de la famille royale, était sacrifiée au monstre des mers. Sans merci, Andromède fut attachée à un rocher au bord de la mer, en attendant que le monstre vienne la dévorer vivante. Persée vainquit le monstre, sauva Andromède et l'épousa.
Meilleur moment pour l'observer: Toute l'année, surtout en automne
Constellations voisines: Andromède, Persée, Bouvier, Lion