Renard, également appelé Petit Renard, est une constellation très peu lumineuse dans le ciel nordique. On la reconnait à sa ligne brisée qui descend le long du dos du renard de son nez à sa queue.
Forme et position:
Le Renard est situé entre le Cygne (en haut à droite) et la Flèche (en bas à gauche). Aucune des étoiles de la constellation ne dépasse la magnitude 4, mais elle s'étend près de la Voie Lactée, ce qui la rend assez intéressante à regarder. L'étoile la plus brillante de la constellation est une géante rouge appelée Anser. Le Renard contient un certain nombre d'amas ouverts, qui peuvent être observés facilement comme "Messier 27", une belle nébuleuse planétaire et "Collinder 399".
Ascension droite: 18h 57m à 21h 30m
Déclinaison: 19 à 29 degrés
Etoile la plus brillante: Anser (Alpha Vulpeculae)
Mythologie:
La constellation du renard a été classée en 1690, elle n'a donc pas de base mythologique. Autrefois il y avait le "renard et l'oie", mais l'oie n'est plus une constellation. Il n'y a malheureusement aucune indication d'une connexion mythologique entre ces deux animaux. Cependant, ils pourraient avoir un rapport avec le dieu Zeus, comme d'autres animaux du ciel. Savoir si le renard et l'oie se retrouvent dans une constellation nous est inconnu pour le moment, malheureusement.
Meilleure saison pour l'observer: Eté
Constellations voisines: Le Cygne, la Lyre, Hercule, la Flèche, le Dauphin, Pégase