Le Cocher est l'une des 48 constellations décrites par Ptolémée. Dans environ 13.000 ans, le Cocher va marquer l'équateur céleste. Grace à son expansion et à sa position, le Cocher est une constellation facilement reconnaissable. Le nom Cocher provient du latin et a été donné par les Babyloniens.
Forme et position:
Avec seulement une étoile dans la constellation voisine, Taureau a "emprunté" une étoile à Cocher qui est presque un pentagone régulier. Capella, son étoile principale, est la troisième plus brillante du ciel du Nord. Alnath, l'étoile la plus au sud, qui achève le Pentagone, était auparavant connue sous le nom de γ Aurigae dans la constellation Cocher. Après que l' Union Astronomique Internationale (UAI) ait déterminé les limites de la constellation, cette étoile appartient aujourd'hui à la constellation du Taureau. La bande étoilée de la Voie Lactée traverse le centre de la constellation. C'est pour cette raison que l'on y trouve des éléments intéressants comme des amas d'étoiles et des nébuleuses lumineuses.
Ascension droite: 4h 35m à 7h 30m
Déclinaison: +28° à +56°
Etoile la plus brillante: Capella (Alpha Aurigae)
Mythologie:
Dans la mythologie grecque, le fils du forgeron Hephaistos, nommé Érichthonios, est associé à la constellation Cocher. Erichtonios est l'inventeur du char à quatre chevaux que l'on utilisait lors des batailles. Lorsqu'il vainquit Amphictyon, il devint le premier roi d'Athènes. C'était surtout grace à son intelligence et Zeus le remercia après sa mort en lui réservant une place dans le ciel.
Meilleure saison pour l'observer: Automne
Constellations voisines Gémeaux, Girafe, Lynx, Persée, Taureau