Le Lion est une constellation caractéristique du ciel de printemps, qui prête sa grandeur au ciel nocturne. Cette constellation a aussi une signification astrologique, car elle est située sur la ligne de l'ecliptique, ce qui en fait l'un des 12 signes du zodiaque.
Forme et position:
Le lion est reconnaissable par sa «faucille», courbe formée par ses étoiles. Cette ligne est censée représenter la crinière du lion. Le corps est formé par des étoiles brillantes comme Denebola, Regulus, Algieba (γ) et Leonis, alors que la tête est formée par les étoiles ζ μ et ε Leonis. En outre, nous pouvons observer quelques étoiles binaires intéressantes qui composent la constellation.
Ascension droite: entre 12h 00m et 9h 15m
Déclinaison: entre +0 et +30°
Etoile la plus brillante: Alpha Leonis (Regulus)
Mythologie:
Dans la mythologie grecque, la constellation représente le "Lion de Némée", qui avait ravagé plusieurs villes et habitait dans le voisinage de la ville de Némée. Grace à sa fourrure extraordinaire, le lion était invulnérable à toute attaque - toutes les armes rebondissaient sur lui. Tuer le “Lion de Némée” était la première étape des “Douze Travaux” d’Hercule -ou Héraclés" - douze travaux qui lui avaient été donnés par son père Zeus. Après avoir tenté en vain de le tuer avec une épée, il étrangla le lion à mains nues. Plus tard, Héraclès porta la fourrure, ce qui le rendit invulnérable à son tour. Le Dieu Zeus honora cependant le Lion en lui donnant une place au ciel.
Sens astrologique: Les personnes nées sous le signe du Lion sont très sociables, confiantes et bénies par le succés. La générosité mêlée à l'égoïsme font d'eux d'excellents meneurs. Ils ont cependant bon coeur, et ont du coup beaucoup d'amis. Le feu est leur élément.
Meilleure saison pour l'observer: Printemps
Constellations voisines: Cancer, Vierge, Petit Lion, Sextant, Coupe