Persée

La constellation de Persée est circumpolaire, ce qui signifie qu'elle peut être repérée dans le ciel toute l'année. Elle est particulièrement facile à observer à l'automne, lorsqu'elle est haute dans le ciel. Lors de l'observation de Persée, il est facile de repérer Capella, la principale étoile de la constellation du Bouvier. Juste à droite de cette étoile, vous pouvez voir Mirphak, l'étoile centrale de la constellation de Persée.
 
Forme et position:Persée
La constellation de Persée est à l'intersection du centre de la Voie Lactée. Elle se trouve à l'est du W clairement visible de Cassiopée. A partir de Mirphak, on distingue le corps et la jambe de Persée. Au sud de Mirphak vous pouvez trouver Algol et son scintillement variable. Dans la mythologie grecque, la malheureuse étoile Algol cligne des yeux devant la tête coupée de la Gorgone Méduse.
 
Ascension droite: 1h 29m à 4h 51m
Déclinaison: 31 à 59 degrés
 
Etoile la plus brillante: Alpha Persei (Mirphak, auch Algenib)
 
Mythologie:
L'histoire de Persée est l'une des histoires centrales de la mythologie grecque. La légende veut que l'oracle de Delphes, prédit à Acrisios que son petit-fils le tuerait. Pour éviter que cela n'arrive, Acrisios enferma sa fille Danaé, d'une beauté sans nom, dans une tour pour la protéger du monde extérieur. Sans succès car Zeus tomba fou amoureux de Danaé et employa tous les stratagèmes pour satisfaire sa passion. Après un certain temps, Danaé donna naissance à un fils, Persée. Acrisios enferma alors sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jeta à la mer. Tous deux échouèrent dans l'ile de Sériphos, et les années passèrent. En fin de compte, Persée épousa Andromède et tous deux eurent une place d'honneur dans le ciel.
 
Meilleure saison pour l'observer: Automne
 
Constellations voisines: Cassiopée, Andromède, le Triangle, le Bélier, le Taureau, le Cocher, la Girafe