Le Cygne est l'une des plus belles constellations du ciel nocturne, également connu sous le nom de Cygnus. Il est très élégant avec ses larges ailes battantes caressant la Voie lactée. En raison de sa forme, il est souvent désigné comme la Croix du Nord. Cette constellation est l'une des 48 constellations antiques, déjà mentionnée par Ptolémée. Le télescope spatial "Kepler" a récemment découvert un autre "Cygne" à près de 2.000 années lumières dans un autre système solaire comprenant six planètes.
Forme et position:
Les deux lignes d'étoiles donnent une impression étonnante de cette constellation. L'étoile la plus brillante, Deneb, représente la queue et le reste représente le long cou du cygne. Près du cygne se trouve la longue bande brillante de la Voie Lactée, et cela place le cygne dans une perspective encore plus intéressante.
Ascension droite: 19h 07m à 22h 03m
Déclinaison: 27 à 61 degrés
Etoile la plus brillante: Deneb (Alpha Cygni)
Mythologie:
Le dieu grec Zeus aurait séduit Léda après qu'elle se soit transformée en cygne. Les dieux se transformaient souvent en animaux, ainsi, ils n'étaient pas toujours reconnus immédiatement. Leda est l'épouse du roi de Sparte Tyndare. Suite à ses amours avec le dieu, elle conçut deux oeufs, dont l'un était d'une nature divine, l'autre était humain et donc mortel. L'oeuf de nature divine, donna vie à la belle Hélène et à Pollux. Hélène était considérée comme l'une plus belles femmes de son temps. Cette beauté était telle que tout homme qui voyait Hélène voulait la posséder. A douze ans, elle fut kidnappée par Thésée et Pirithous, avant d'être libérée. De l'autre œuf naquirent Clytemnestre et le frère jumeau de Pollux et Castor. Pour honorer cette double procréation, le cygne fut placé à jamais dans le ciel.
Meilleure saison pour l'observer: Eté
Constellations voisines: Cephée, Dragon, Lyre, Lézard, Renard, Pégase